La garantie des dépôts doit protéger le grand public d’une perte dans le cas de la faillite d’une banque.
Le système de la garantie des dépôts renforce la confiance dans le système financier et permet ainsi d’éviter une ruée sur les banques («bank run»).
Lorsque l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA ouvre une procédure de faillite à l’encontre d’une banque, la FINMA mandate un liquidateur de faillite qui se charge de liquider la banque. Grâce au produit de la vente des valeurs patrimoniales de la banque, le liquidateur de faillite satisfait autant que possible les créanciers de la banque.
Le liquidateur de faillite de la banque nommé par la FINMA utilise les liquidités dont dispose la banque pour verser les dépôts garantis. esisuisse finance le versement des dépôts garantis si les liquidités dont dispose la banque ne sont pas suffisantes. À cette fin, les banques mettent à la disposition d’esisuisse un montant maximal de CHF 7.9 milliards.
Ce montant correspond à la valeur fixée par la loi de 1.6% de tous les dépôts garantis en Suisse.
Les banques devront fournir à esisuisse, au plus tard le 01.12.2023, des garanties (titres ou espèces) pour la moitié de ces environ CHF 7.9 milliards.
La garantie des dépôts assure le remboursement au début de la procédure de liquidation. Ainsi, les clients restent opérationnels sur le plan économique même si leur banque fait faillite.
Les dépôts désignent les avoirs de clients sur des comptes gérés par des banques.
Tous les clients (clientèle privée et clientèle entreprises) des banques sont protégés par la garantie des dépôts: Les personnes physiques (adultes, enfants) et les personnes morales.
Sont couverts par la garantie des dépôts les dépôts auprès de banques entretenant en Suisse une succursale autorisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. En font également partie les banques cantonales et PostFinance. Seulement les dépôts auprès des maisons de titres autorisées par la FINMA à «gérant de compte» sont couverts par la garantie des dépôts.