La protection des déposants en Suisse est composée des éléments essentiels suivants:
Les déposants sont les clients qui ont un avoir sur un compte dans une banque.
Le terme «protection des déposants» comprend les éléments qui contribuent à la protection des clients des banques et renforcent ainsi la stabilité de la place financière suisse.
La garantie des dépôt est une composante de la protection des déposants en Suisse. Dans le cas de la faillite d’une banque, le système de garantie des dépôts protège de la perte les dépôts des clients jusqu’à CHF 100 000.
Le système de la garantie des dépôts est composé des éléments essentiels suivants:
Les dépôts désignent les avoirs de clients sur des comptes gérés par des banques.
Tous les clients (clientèle privée et clientèle entreprises) des banques sont couverts par la garantie des dépôts: Les personnes physiques (adultes, enfants) et les personnes morales.
En cas de faillite, les banques assument la responsabilité de manière solidaire à hauteur de leur obligation de contribution. esisuisse n’a vocation à financer le remboursement des dépôts garantis que dans l’éventualité où les liquidités de la banque ne suffisent pas pour procéder à un remboursement de ces dépôts (ce que l'on appelle cas d'application).
esisuisse transfère ces fonds au liquidateur afin qu’il puisse verser les dépôts garantis aux clients.
Les fonds mis à disposition par esisuisse pour couvrir la période de manque de liquidités sont remboursés aux banques membres via esisuisse au cours de la liquidation par le biais de la vente des valeurs patrimoniales de la banque concernée.
Pour garantir le versement des dépôts garantis, chaque banque doit, à titre de sécurité supplémentaire, détenir des valeurs patrimoniales en Suisse, dont la valeur doit représenter au minimum 125% de la somme des dépôts privilégiés déposés chez elle (dépôts garantis jusqu’à CHF 100 000, plus les dépôts privilégiés chez des succursales de banques suisses à l’étranger jusqu’à CHF 100 000 ainsi que les dépôts privilégiés jusqu’à CHF 100 000 sur les comptes de libre passage ou de pilier 3a).
Non, les dépôts sur les comptes de libre passage ou de pilier 3a ne sont pas couverts par la garantie des dépôts mais sont traités de manière privilégiée jusqu’à un montant maximal de CHF 100 000.
Privilège et garantie ne sont pas identiques. L’octroi du privilège est avant tout une question relevant du droit en matière de faillite. Cela signifie que les dépôts auxquels le privilège s’étend sont affectés à la deuxième classe au lieu de la troisième classe.
Les dépôts garantis sont la partie des dépôts privilégiés qui bénéficient d’une protection supplémentaire par le système de garantie des dépôts et peuvent être versés.
Les dépôts privilégiés ne sont généralement versés que dans le courant, voire à la clôture de la procédure de liquidation.