Jusqu’au 31 décembre 2022, le solde de la communauté était réparti entre les différentes personnes appartenant à cette communauté; le montant ainsi réparti venait s’ajouter aux droits issus de la relation client distincte propre à chacun et la garantie était ensuite plafonnée à CHF 100 000 par personne.
Le couple possède un compte joint présentant un solde de CHF 300 000.
Auparavant, pour déterminer le montant du dépôt garanti, le solde sur le compte commun était réparti à parts égales entre les deux conjoints.
Ces deux parties ont ensuite été plafonnées à CHF 100 000 par personne.
La communauté n’avait aucun droit en tant que telle. Les conjoints avaient donc au total des dépôts garantis à hauteur de CHF 200 000.
À compter du 1er janvier 2023, la communauté des conjoints sera désormais en tant que telle un déposant en propre. Leur compte commun n’est plus divisé et le compte de la communauté est garanti à concurrence de CHF 100 000. au maximum.
Dans cet exemple, le montant garanti est donc réduit de CHF 200 000 à CHF 100 000.
Le couple possède un compte commun présentant un solde de CHF 300 000.
L’épouse a un propre compte de CHF 100 000 et l’époux a lui aussi un propre compte de CHF 100 000.
Auparavant, pour déterminer le montant du dépôt garanti, le solde sur le compte commun était réparti à parts égales entre les deux conjoints. La communauté n’avait aucun droit en tant que telle.
Dans le présent exemple, le solde du compte commun était réparti entre Monsieur et Madame à raison de CHF 150 000 chacun.
Ensuite, le montant réparti était ajouté au solde du propre compte privé. Finalement, cette somme était respectivement plafonnée au montant garanti de CHF 100 000 par personne.
Les conjoints comptabilisaient donc sur leurs comptes privés et le compte commun un total de CHF 200 000 de dépôts garantis.
À partir du 1er janvier 2023, les conjoints constituent désormais une communauté ayant un droit en propre. Les dépôts de la communauté sont garantis à concurrence de CHF 100 000.
Dans notre exemple, les conjoints ont donc un total de CHF 300 000 de dépôt garanti.
Aujourd’hui déjà, chaque banque en Suisse est légalement tenue de détenir des liquidités pour le cas où elle devrait verser des contributions au système de garantie des dépôts.
Les obligations de contribution de toutes les banques, qui s’élèvent aujourd’hui à CHF 6 milliards, sont augmentées.
Le liquidateur de faillite de la banque utilise d’abord les liquidités dont dispose encore la banque pour rembourser les dépôts garantis.
esisuisse n’a vocation à financer le remboursement des dépôts garantis que dans l’éventualité où les liquidités de la banque ne suffisent pas pour procéder à un remboursement de ces dépôts.
Jusqu'au 31.12.2022, les dispositions suivantes s'appliquent: si le client possède auprès d’une banque suisse des dépôts garantis et des dépôts privilégiés comptabilisés auprès d’une succursale étrangère de cette banque, les dépôts garantis viennent en déduction du montant des dépôts privilégiés auprès de la succursale étrangère.
La révision de la loi sur les banques (LB) et de l’ordonnance sur les banques (OB) qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023 concernant la garantie des dépôts impose la nécessité d’agir pour toutes les banques et maisons de titres.
Pour les banques et maisons de titres, nous organisons une série de trois webinaires spécialisés pour vous donner un premier aperçu des nouvelles exigences légales. Nous informons sur les points principaux des réglementations, indiquons ce que les banques et maisons de titres doivent mettre en œuvre et comment les clients sont touchés par les changements.